Lister la génération des machines virtuelles

Si vous avez besoin de liste vos machines virtuelles (VM) et de connaitre leur génération (generation 1 ou 2), vous pouvez le faire relativement simplement avec une commande Powershell.

Depuis l’hyperviseur

Vous pouvez lancer la commande suivante depuis votre serveur hôte Microsoft Windows Server, ou Hyper-V directement comme dans l’exemple ci-dessous.

Get-VM | Select Name, Generation | Sort Name -Descending
Depuis l’hyperviseur

Depuis la machine virtuelle

Vous pouvez également lancer la commande suivante dans votre machine virtuelle (guest) si vous n’avez pas, vous-même, accès à l’hyperviseur, comme dans l’exemple ci-dessous.

Get-WmiObject -Class Win32_BIOS | Select Manufacturer
  • La valeur American Megatrends Inc. correspond à génération 1
  • La valeur Microsoft Corporation correspond à génération 2
Depuis la machine virtuelle, dans ce cas, génération 2
Depuis la machine virtuelle, dans ce cas génération 1

La différence

Les VMs de génération 1 utilisent un émulateur de BIOS et supportent deux contrôleurs IDE émulés (Intel), alors que celles de génération 2 utilisent une construction UEFI en lieu et place du BIOS, ce qui permet notamment d’offrir le support pour le Secure Boot, les disques GPT bootables et présenter jusqu’à 4 contrôleurs SCSI au système.

La génération 1 permet d’émuler un lecteur de disquette, un port COM, ainsi qu’un adaptateur réseau d’ancienne génération. Ces fonctionnalitées ne sont pas possible avec la génération 2. Le lecteur DVD sur une génération 1 sera toujours présenté sous la même lettre logique.

Les VMs de génération 2 ne supportent que des disques VHDX, alors que celle de génération 1 supportent les disques VHD et VHDX. Les avantages des disques VHDX sont notamment de supporter les blocks de 4KB avec un alignent améliorés, une plus grande taille maximale de disque, une meilleure resistance en cas de perte de courant et de meilleures performances.

De manière générale, il convient d’utiliser la génération qui correspondra au système d’exploitation, ou aux contraintes spécifiques. De manière générale, si votre VM supporte la génération 2, vous feriez mieux de l’utiliser en lieu et place de la génération 1. Les performances et la fiabilité seront meilleures.

Pour plus de détails sur quels systèmes sont supportés sur quelle génération, voici la page officielle de Microsoft https://docs.microsoft.com/en-us/windows-server/virtualization/hyper-v/plan/should-i-create-a-generation-1-or-2-virtual-machine-in-hyper-v

0

Publié par

Greg

Greg

Greg est l’instigateur du blog graycode. À travers ce blog, mon but est de partager des informations pour les lecteurs débutants ou avancés qui souhaitent découvrir de nouveaux sujets, partager et comparer leurs connaissances et faire profiter les autres du savoir qui est a porté de clavier. J’aime parler infrastructure, réseau, cloud, sécurité et technologies au sens large, avec une grande passion pour tout ce qui touche au MP-BGP. Je partage des exemples directement sortis de mon lab personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 4 =